Si votre enfant souffre d'une maladie rénale chronique (IRC), vous devrez peut-être modifier son alimentation. Votre enfant ne devrait pas manger certains aliments qui peuvent exercer une pression supplémentaire sur les reins. Parfois, ces changements de régime font qu'il est difficile pour votre enfant d'avoir suffisamment de calories pour prendre du poids, grandir et avoir suffisamment d'énergie chaque jour. Les calories sont une mesure de la quantité d'énergie contenue dans les aliments.
Pourquoi la nutrition est-elle importante pour les enfants atteints d'IRC?
Les problèmes de santé de CKD peuvent être évités ou retardés en mangeant les bons aliments. Chaque enfant a besoin d'une bonne nutrition, mais l'apprentissage de la nutrition est vital pour les parents ou les tuteurs d'un enfant atteint d'une maladie rénale, car son alimentation peut affecter la fonction rénale. À leur tour, les reins peuvent affecter la santé et la croissance de l'enfant.
Obtenir plus de calories
Votre enfant pourrait avoir besoin de manger plus et d'avoir plus de calories pour les raisons suivantes:
Un régime pour CKD limite les aliments de certains groupes alimentaires. Votre enfant peut manger moins de calories parce qu'il doit éviter ces aliments. Votre enfant peut avoir un manque d'appétit ou ne pas avoir envie de manger parfois. Cela peut entraîner une perte de poids ou un gain de poids médiocre. Votre enfant peut avoir une insuffisance pondérale ou avoir perdu du poids récemment à cause d'une maladie rénale.
Aliments gratuits
Les aliments pauvres en potassium, en sodium et en phosphore sont souvent appelés des aliments «gratuits». Lorsque les enfants doivent manger moins d'aliments, vous pouvez remplacer les calories dans ces aliments en ajoutant plus d'autres aliments, en particulier des aliments «gratuits». Vous pouvez ajouter des calories supplémentaires à partir de glucides simples comme le sucre, la gelée, la confiture, les bonbons durs, le miel et le sirop. Les huiles végétales et les margarines sont une autre bonne source de calories. Quelques exemples sont la margarine non hydrogénée, l'huile d'olive, l'huile de canola et le blanchisseur non laitier. Ces aliments peuvent être utilisés comme aliments «gratuits» pour donner des calories supplémentaires chaque jour.
Voici quelques conseils pour utiliser des aliments «gratuits» dans le régime alimentaire de votre enfant:
Un enfant atteint d'IRC doit manger plus que des aliments «gratuits». Votre diététiste vous aidera à décider quels aliments riches en calories conviennent le mieux à votre enfant, car ceux-ci ne sont pas des aliments gratuits et contiennent du potassium, du sodium et du phosphore. Voici quelques suggestions générales:
● Ajoutez de la crème sure aux nouilles, au riz, aux légumes à faible teneur en potassium et aux omelettes faites avec des blancs d'œufs.
● Au lieu du lait, utilisez la moitié de la crème fouettée ou la crème non laitière sur les céréales ou dans les soupes, les desserts et les sauces.
● Mélangez des quantités égales de lait homo et de crème pour boire ou pour les céréales. Demandez à votre diététiste combien de tasses par jour votre enfant peut avoir.
● Offrez des desserts à faible teneur en potassium, sodium et / ou phosphore. Les exemples sont les croissants, les brioches, les gaufrettes simples, les friandises de riz croustillées, le cordonnier ou la tarte à base de fruits à faible teneur en potassium et les poudings faits avec un crémier, une demi-crème ou une crème non laitière. Choisissez ceux qui ne contiennent pas de chocolat.
● Choisissez des aliments pour bébés à la viande ou ceux étiquetés «viande avec des légumes» au lieu de «légumes avec de la viande». Toujours choisir des légumes à faible teneur en potassium.
没有评论:
发表评论