Les maladies rénales affectent la fertilité (à quel point il est facile de devenir enceinte) et elles affectent la grossesse elle-même. Ce sont des questions importantes pour les personnes atteintes de maladies rénales à considérer.
Les femmes peuvent-elles devenir enceintes si elles ont une maladie rénale?
Oui. La maladie rénale rend les femmes un peu moins fertiles, mais à mesure que notre gestion des maladies rénales s'améliore, le nombre de femmes qui tombent enceintes avec une maladie rénale, avec une greffe de rein ou même en dialyse augmente.
La maladie rénale rend-elle la grossesse plus compliquée?
Avoir une maladie rénale peut rendre la grossesse plus compliquée. Plus votre maladie rénale est grave, plus le risque d'avoir une grossesse difficile est élevé. Par «risque», nous entendons le risque pour le bébé et le risque pour la mère.
Pour la plupart des personnes atteintes d'insuffisance rénale légère, les risques sont assez faibles, même s'ils sont plus élevés que pour les reins normaux, mais si personne n'en a discuté avec vous, vous devriez demander à votre médecin. Pour certaines personnes, généralement celles qui souffrent d'une maladie rénale assez importante ou d'autres problèmes de santé, les risques peuvent parfois être très élevés.
Trois choses sont importantes pour l'élaboration des risques:
² Niveau de la fonction rénale
² Hypertension artérielle
² Protéine dans l'urine
Les risques comprennent le fait que la pré-éclampsie est plus probable, le risque que vos reins peuvent subir d'autres dommages pendant la grossesse, et le risque pour le bébé.
Est-ce que la maladie rénale nuit au bébé?
Avoir la maladie rénale elle-même ne nuit pas au bébé. Cependant, quelques maladies rénales sont héréditaires et peuvent être transmises à un enfant. Si vous n'êtes pas sûr, demandez à votre médecin si votre maladie rénale est héréditaire.
Avoir une maladie rénale plus grave peut entraîner une accouchement plus précoce que les 40 semaines habituelles, et le bébé peut croître plus lentement. Les deux peuvent causer des problèmes pour la santé du bébé.
Plus un bébé naît tôt, plus il est susceptible d'avoir des problèmes de respiration, d'alimentation et de croissance. Les bébés qui sont nés tôt ont souvent besoin de soins spéciaux à l'hôpital pendant un certain temps. Si un bébé naît avant 24 semaines, les perspectives de survie sont mauvaises. De 24 semaines à 28 semaines, les chances de survie s'améliorent chaque semaine supplémentaire dans l'utérus, mais cette prématurité comporte toujours un risque de complications. De 30 semaines sur les perspectives globales pour le bébé est meilleure, mais si né peu après 30 semaines, le bébé est susceptible d'avoir encore besoin de passer du temps dans une unité de soins spéciaux bébé.
Est-ce que la grossesse nuit aux reins?
Un rein déjà malade pourrait subir d'autres dommages pendant la grossesse. Ceci est plus probable si la maladie rénale est sévère au début. Les personnes atteintes d'insuffisance rénale qui prévoient avoir besoin d'une dialyse à l'avenir peuvent trouver que la grossesse accélère leur progression vers la dialyse. Rarement il est nécessaire de commencer la dialyse pendant la grossesse.
Le risque de perdre la fonction rénale pendant la grossesse augmente avec l'augmentation de la gravité de la maladie rénale (diminution du DFG, augmentation de la créatinine) avant la grossesse. Le risque est probablement faible si votre créatinine était inférieure à environ 140 micromoles / l; et modéré s'il est 140-170. Cependant, il y a beaucoup de variation. Avoir beaucoup de protéinurie ou une pression artérielle difficile augmente le risque.
Si vous souffrez de protéinurie, la grossesse s'aggrave souvent et peut devenir grave.
Et si je deviens enceinte quand je suis en dialyse?
Les femmes sous dialyse deviennent rarement enceintes; ceux qui le font développent habituellement des complications. La dialyse doit être faite plus fréquemment, parfois tous les jours. Il est très probable que votre bébé naisse tôt (parfois très tôt) et, malheureusement, les fausses couches sont fréquentes. Dans l'ensemble, ce n'est pas un bon moment pour tomber enceinte.
Que faire si je deviens enceinte d'une greffe de rein?
Une greffe qui fonctionne très bien donne les meilleures chances d'une grossesse parfaitement normale. Si la transplantation n'est pas absolument normale, alors toutes les complications possibles mentionnées ci-dessus s'appliqueront, y compris les chances d'une détérioration de la fonction de la transplantation elle-même. Il est essentiel de prendre un traitement anti-rejet tout au long de la grossesse, et une attention particulière aux doses de médicaments sera nécessaire. Cependant, si vous souhaitez devenir enceinte, vous devriez en discuter avec votre équipe médicale et vous assurer que vous prenez des médicaments sûrs.
没有评论:
发表评论