Les enfants et les adultes peuvent avoir un syndrome néphrotique. Les causes et les traitements du syndrome néphrotique chez les enfants sont parfois différents des causes et des traitements chez les adultes.
Le syndrome néphrotique de l'enfance peut survenir à tout âge, mais il est le plus fréquent entre les âges de 1½ et 5 ans. Il semble affecter les garçons plus souvent que les filles.
Un enfant atteint du syndrome néphrotique a ces signes:
· Des niveaux élevés de protéines dans l'urine, une affection appelée protéinurie
· Faibles niveaux de protéines dans le sang
Gonflement résultant de l'accumulation de sel et d'eau
· Miction moins fréquente
· Gain de poids de l'excès d'eau
Le syndrome néphrotique n'est pas lui-même une maladie. Mais cela peut être le premier signe d'une maladie qui endommage les minuscules unités de filtration du sang du rein, appelées glomérules, où l'urine est fabriquée.
Pour diagnostiquer le syndrome néphrotique de l'enfance, le médecin peut demander un échantillon d'urine pour vérifier la présence de protéines. Le médecin trempera une bande de papier traité chimiquement dans l'échantillon d'urine. Trop de protéines dans l'urine fera changer la couleur du papier. Ou le médecin peut demander une collecte d'urine de 24 heures pour une mesure plus précise de la protéine et d'autres substances dans l'urine.
Le médecin peut prélever un échantillon de sang pour voir dans quelle mesure les reins éliminent les déchets. Les reins sains éliminent la créatinine et l'azote uréique du sang. Si le sang contient des niveaux élevés de ces déchets, certains dommages aux reins peuvent déjà avoir eu lieu. Mais la plupart des enfants atteints du syndrome néphrotique n'ont pas de lésions rénales permanentes.
Dans certains cas, le médecin peut vouloir examiner un petit morceau de tissu rénal avec un microscope pour voir si quelque chose de spécifique est à l'origine du syndrome. La procédure de prélèvement d'un petit échantillon de tissu du rein s'appelle une biopsie, et elle est habituellement effectuée avec une longue aiguille passée à travers la peau. L'enfant sera réveillé pendant la procédure et recevra des médicaments apaisants et un analgésique local sur le site de l'entrée de l'aiguille. Un enfant qui est sujet à des problèmes de saignement peut nécessiter une chirurgie ouverte pour la biopsie. Une anesthésie générale sera utilisée si une intervention chirurgicale est nécessaire. Pour toute procédure de biopsie, l'enfant passera la nuit à l'hôpital pour se reposer et permettre à l'équipe soignante de régler rapidement tout problème qui pourrait survenir.
没有评论:
发表评论