2017年12月4日星期一

Diète adaptée aux reins

Lorsque vos reins ne fonctionnent pas comme ils le devraient, les déchets et les liquides s'accumulent dans votre corps. Au fil du temps, les déchets et les liquides supplémentaires peuvent causer des problèmes cardiaques, osseux et d'autres problèmes de santé. Un plan de repas adapté aux reins limite la quantité de certains minéraux et liquides que vous mangez et buvez. Cela peut aider à empêcher les déchets et les liquides de s'accumuler et de causer des problèmes. Ici, vous devriez faire attention qu'une alimentation saine ne signifie pas que vous pouvez obtenir une guérison de votre maladie, mais elle peut aider à résister à la pire progression de la maladie dans une certaine mesure.

La rigueur de votre plan de repas dépend de votre stade de maladie rénale. Dans les premiers stades de la maladie rénale, vous pouvez avoir peu ou pas de limites sur ce que vous mangez et buvez. À mesure que votre maladie rénale s'aggrave, votre médecin peut vous recommander de limiter:

1.Potassium

Le potassium est un minéral présent dans presque tous les aliments. Votre corps a besoin de potassium pour faire fonctionner vos muscles, mais trop de potassium peut être dangereux. Lorsque vos reins ne fonctionnent pas bien, votre taux de potassium peut être trop élevé ou trop bas. Avoir trop ou trop peu de potassium peut causer des crampes musculaires, un rythme cardiaque irrégulier et une faiblesse musculaire.

Beaucoup de gens atteints de maladie rénale devront limiter le potassium. Demandez à votre médecin ou à votre diététiste si vous avez besoin de limiter le potassium.

Voici quelques exemples pour vous dire quels aliments sont pauvres en potassium et quels aliments sont riches en potassium.

Aliments à faible teneur en potassium

Fruit: pommes, canneberges, raisins, ananas et fraises.

Légumes: chou-fleur, oignons, poivrons, radis, courges d'été et courgettes, laitue.

Pâtes: pita, tortillas et pains blancs.

Viande: Boeuf et poulet.

Aliments riches en potassium

Fruits: avocats, bananes, melons, oranges, pruneaux et raisins secs

Légumes: Artichauts, chou frisé, plantains, épinards, pommes de terre et tomates

céréales brutes: produits de son et granola

Haricots (cuits, noirs, pinto, etc.), riz brun ou sauvage

2. Phosphore

Le phosphore est un minéral présent dans de nombreux aliments. Il fonctionne avec du calcium et de la vitamine D pour garder les os en bonne santé. Les reins en bonne santé gardent le bon équilibre du phosphore dans votre corps. Lorsque vos reins ne fonctionnent pas bien, le phosphore peut s'accumuler dans votre sang. Trop de phosphore dans votre sang peut conduire à des os fragiles qui se cassent facilement.

Beaucoup de personnes atteintes d'une maladie rénale ont besoin de limiter le phosphore. Demandez à votre diététicien si vous avez besoin de limiter le phosphore.

Selon votre stade de maladie rénale, votre médecin peut également prescrire un médicament appelé un liant phosphate. Cela aide à empêcher le phosphore de s'accumuler dans votre sang. Un liant de phosphate peut être utile, mais vous aurez toujours besoin de regarder combien de phosphore vous mangez. Demandez à votre médecin si un liant de phosphate est bon pour vous.

Voici quelques exemples pour vous dire quels aliments sont pauvres en potassium et quels aliments sont riches en phosphore.

Aliments à faible teneur en phosphore

Pain italien, français ou au levain

Céréales de maïs ou de riz et crème de blé

Maïs soufflé non salé

Quelques sodas et lemonde de couleur claire

Aliments riches en phosphore

Pain de grains entiers

Céréales de son et farine d'avoine

Noix et graines de tournesol

Colas de couleur sombre

3.Sodium

Le sodium (sel) est un minéral présent dans presque tous les aliments. Trop de sodium peut vous rendre assoiffé, ce qui peut entraîner un gonflement et augmenter votre tension artérielle. Cela peut endommager davantage vos reins et faire travailler votre cœur plus fort.

Une des meilleures choses que vous pouvez faire pour rester en bonne santé est de limiter la quantité de sodium que vous mangez. Pour limiter le sodium dans votre plan de repas:

1. Ne pas ajouter de sel à votre nourriture lorsque vous cuisinez ou mangez. Essayez de cuisiner avec des herbes fraîches, du jus de citron ou d'autres épices sans alt.

2.Choisissez des légumes frais ou congelés au lieu de légumes en conserve. Si vous utilisez des légumes en conserve, égouttez-les et rincez-les pour enlever le sel supplémentaire avant de les cuire ou de les manger.

3. Évitez les viandes transformées comme le jambon, le bacon, la saucisse et les viandes froides.

4. Manger des fruits et légumes frais plutôt que des craquelins ou autres collations salées.

5. Évitez les soupes en conserve et les dîners congelés riches en sodium.

6. Évitez les aliments marinés, comme les olives et marinés.

7. Limitez les condiments riches en sodium comme la sauce soja, la sauce barbecue et le ketchup.

4.Protein

La protéine est l'un des éléments constitutifs de votre corps. Votre corps a besoin de protéines pour grandir, guérir et rester en bonne santé. Avoir trop peu de protéines peut rendre la peau, les cheveux et les ongles faibles. Mais avoir trop de protéines peut aussi être un problème. Pour rester en bonne santé et vous aider à vous sentir mieux, vous devrez peut-être ajuster la quantité de protéines que vous mangez.

La quantité de protéines que vous devriez avoir dépend de votre taille corporelle, de votre niveau d'activité et de vos problèmes de santé. Certains médecins recommandent que les personnes atteintes d'une maladie rénale limitent les protéines ou modifient leur source de protéines. C'est parce qu'un régime très riche en protéines peut faire travailler les reins plus fort et peut causer plus de dommages. Demandez à votre médecin ou à votre diététiste combien de protéines vous devriez avoir et quelles sont les meilleures sources de protéines pour vous. Pain, fruits, légumes, pâtes et riz sont pauvres en protéines, tandis que la viande, la volaille, le poisson et les œufs sont riches en protéines.

没有评论:

发表评论