Lorsque votre fonction rénale ralentit, vos reins produisent moins d'urine. Moins il y a de reins, moins vous pouvez boire de liquide. La quantité quotidienne de liquide que vous êtes autorisé à boire dépend de la quantité d'urine que vous produisez.
Apport liquidien en prédialyse
Dans les premiers stades de votre maladie (stade 1-4), vous n'avez pas besoin de limiter votre consommation de liquide tant que votre débit urinaire est normal.
Comme vos reins s'aggravent (stade 5) et que vous reconnaissez un gonflement des chevilles et des pieds ou un gain de poids, vous devez limiter votre consommation de liquide.
Particulièrement en phase de dialyse, il est important de surveiller votre consommation de liquide.
L'apport liquidien en hémodialyse
Si vous êtes un patient hémodialysé, il est important de limiter votre apport hydrique entre les séances de dialyse. Vous pourriez n'uriner que peu ou pas du tout et l'excrétion est limitée à la sécrétion de sueur, de respiration et de fèces. Les liquides peuvent s'accumuler entre les séances de dialyse, provoquant un gonflement des chevilles et des pieds (œdème), un gain de poids, une accumulation de liquide autour des poumons qui mène à l'essoufflement et à l'hypertension artérielle.
Veuillez noter que tout aliment liquide à température ambiante contient également de l'eau (y compris de la soupe et de la crème glacée, du lait en poudre). De nombreux fruits et légumes contiennent aussi beaucoup d'eau (par exemple, melons, raisins, pommes, oranges, tomates, laitue). Tous ces aliments ajoutent à votre apport quotidien en liquides.
La meilleure méthode pour vérifier votre consommation de liquides est de vous peser régulièrement. Le gain de poids entre vos séances d'hémodialyse ne devrait être que de 1 à 2 kg.
Apport liquidien en dialyse péritonéale
Si vous recevez un traitement de dialyse péritonéale, il n'est généralement pas nécessaire de limiter votre consommation de liquide autant qu'en hémodialyse. S'il vous plaît ajuster votre consommation d'urine autant qu'en hamodialyse. .
Veuillez vérifier auprès de votre médecin votre consommation de liquide recommandée. Parfois, il peut être nécessaire de réduire l'apport de liquides et de sel pour corriger la surcharge liquidienne et l'hypertension artérielle.
Conseils pour apaiser votre soif et contrôler votre apport hydrique
Sucer des bonbons au citron dur.
Suce de petits glaçons.
Mâcher des gommes sans sucre.
Évitez les aliments salés et les collations.
Rincez-vous la bouche avec de l'eau sans l'avaler.
Suce de petites quantités de fruits glacés.
Sucer les quartiers de citron.
N'utilisez pas de sel de table (le sel vous donne soif).
Utilisez de petites tasses ou des verres.
没有评论:
发表评论