2017年12月9日星期六

Exercice pour les patients atteints d'insuffisance rénale chronique (IRC)

Parlez à votre médecin de l'idée de commencer un programme d'exercices ou de poursuivre un programme déjà en cours lorsque vous apprenez que vous souffrez d'insuffisance rénale chronique (stade précoce ou avancé). Si vous ne faites pas d'exercice et que votre condition physique ne vous empêche pas de faire de l'exercice, votre médecin pourrait vous recommander de commencer un programme.

Selon la nouvelle étude, un programme structuré d'exercices et de style de vie peut améliorer la condition physique des patients rénaux.

Le programme comprenait 150 minutes par semaine d'exercices d'intensité modérée et des conseils de groupe sur les changements de comportement et de style de vie. Une équipe de soins de santé composée d'un spécialiste des reins, d'une infirmière praticienne, d'un physiologiste de l'exercice, d'une diététiste, d'une infirmière spécialisée en diabète et d'un psychologue a aidé les patients à garder le cap, ont expliqué les chercheurs.

Au total, 83 patients atteints d'insuffisance rénale chronique ont été assignés au hasard pour participer au programme ou recevoir les soins habituels.

Au début de l'étude, seulement 45% des participants ont pu atteindre la capacité d'exercice prévue pour leur groupe d'âge. Les patients qui ont participé au programme d'exercice pendant un an ont montré une augmentation de 11% de leur capacité aérobique maximale, tandis que ceux du groupe de soins habituels ont présenté une diminution de 1%. Les patients dans le programme ont également eu des quantités petites mais significatives de perte de poids. L'exercice peut vous aider de diverses façons. Si vous êtes en surpoids et que votre médecin voudrait que vous perdiez des kilos en trop, l'exercice est un excellent moyen de brûler les graisses. L'exercice renforce également les muscles. En plus des bienfaits physiques, l'exercice physique peut aussi réduire la dépression et l'anxiété, tout en améliorant votre bien-être psychologique.

Fait important, les patients du groupe d'exercice ont également montré une amélioration de la fonction cardiaque. Les personnes atteintes d'une maladie rénale chronique ont un risque élevé de décès prématuré par maladie cardiaque, les auteurs de l'étude ont noté.

Peu importe à quel stade de l'IRC vous êtes, l'exercice est important pour votre santé globale. Assurez-vous de consulter votre médecin avant de commencer toute routine d'exercice et de travailler avec votre diététiste afin de suivre un régime alimentaire sain.

没有评论:

发表评论